dimanche 16 décembre 2012


Apprendre à s’Approcher sans agressivité en santé mentale

 

Un terme où la légende urbaine plane toujours entre violence et santé mentale.

Bien sûr en période symptomatique accompagner d’une psychose une agressivité peut se faire sentir, mais c’est davantage la peur de composer avec la maladie qui peut rendre irritable. Avec de l’écoute et une attitude d’ouverture permet un bon contact, car en situation crise il ne faut surtout pas se mettre en mode de confrontation, car cet attitude peut créer des tensions et de l’agressivité. La plupart des incidents-accidents en ce sens sont du par une application des mesures de contrôle inadéquate ou par un manque d’éducation en la matière des mesures de désamorçage et règlement de conflit. Il faut éviter le pire en s’y prenant mieux pour s’approcher sans agressivité vers le membre de la famille ou un usager qui est fébrile et imprévisible. Il faut certainement tenir compte de la notion de danger pour la personne atteinte et l’entourage. Mais, il faut apprendre à s’approcher sans agressivité en santé mentale des soins et services en institution et en communauté.

 

Le mythe de l’utilisateur de service en santé mentale agressif et violent

 

Les medias nous rendent pas la chose facile en donnant un portrait de l’usager en santé mentale comme étant agressif et même pour ne pas dire dangereux pour la société.

La déstigmatisation est plus pertinente en ce sens afin de contrer ce tabou qui freine l’image de la maladie mentale dans sa globalité. Il y eu des cas isolés qui ont eu comme effet d’associer santé mentale et dangerosité. La réalité est tout-autre, 1% de la population atteinte de maladie mentale est associé à la violence avec conséquence dramatique, alors que la majorité de la population dite « normale » est responsable du portrait réel de crime violent.

 

Bref, la violence et l’agressivité n’est pas une situation représentative de la population qui fait face au stigma constant soit des personnes en rétablissement. Le rapprochement est possible, il y faut être patient car souvent la personne atteinte vit une certaine révolte surtout dans les débuts de la maladie.

 

 

Chad G.C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire