dimanche 16 décembre 2012

Bonjour à vous,

L’agressivité, selon moi, peut être créatrice. Elle est utile dans la pratique de sports quand elle est sublimée. Il ne faudrait donc pas trop la stigmatiser.
J’étais très agressif dans le passé. Une agressivité tournée vers les gens. Cependant, je peux aujourd’hui admettre que cette agressivité que j’avais bien en moi a été détruite, cassée, au fil de mon long séjour à l’Institut Philippe-Pinel. Je crois qu’il est normal d’être agressif quand l’on est enfermé, mais la psychiatrie ne semble pas comprendre cette réalité, probablement parce que ces médecins n’ont jamais eu à la vivre vraiment…
Freud disait qu’en cas de danger, l’on fuit si la fuite est possible ou bien, l’on attaque. Comme la fuite m’était impossible enfermé en institution, j’attaquais.
Dans un autre ordre d’idée, par expérience, je sais que lorsqu’un homme est peiné, troublé, il a tendance à exprimer ses sentiments par l’agressivité, c’est plus masculin. Qu’en pensez-vous?
Merci de m’avoir lu,

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire