dimanche 16 décembre 2012

Bonjour à vous tous,

Mon nom est Patrick. Ce texte d’opinion, comme il s’agit du thème de ce débat, traite de la stigmatisation en santé mentale.
Selon moi, la perception ‘sociétaire’ à l’égard des gens atteints de maladies mentales, le plus souvent ‘marginalisante’ et négative, est une triste réalité d’aujourd’hui. Mais ces préjugés, et c’est encore plus malheureux, sont aussi la réalité d’une grande majorité de gens atteints de tous troubles de ‘santé’, des gens de ‘couleurs’, des pratiquants de différentes religions, pour ne nommer que ceux-là.
Aussi, avec les années, je me suis aperçu, en ce qui concerne particulièrement la stigmatisation des gens souffrants de maladies mentales, que la base du problème est que plusieurs des ces derniers se stigmatisent aussi eux-mêmes. Comme si ils en arrivaient à croire, pour le pire, le message négatif et les préjugés à leur endroit venant de l’extérieur. Dans ce contexte, comment espérer que ces personnes puissent se rétablir, reprendre une vie dite normale?
Je crois que la première étape du rétablissement pour ces gens atteints de maladies mentales est qu’ils se donnent la main avant d’espérer que cet appui vienne de l’extérieur. Qu’il soit en quelque sorte ‘solidaire’ dans leurs buts visés de se rétablir leur permettra de retrouver le meilleur d’eux-mêmes pour affronter tous ces préjugés de l’extérieur.
C’est en s’aidant par une écoute sincère des problèmes que peuvent vivrent leurs pairs, une certaine compréhension et beaucoup de partage que ceux-ci deviendront, selon moi, de meilleures personnes.
Merci de m’avoir lu,

Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire