samedi 15 décembre 2012

Essai sur ma spiritualité VI

 
23mar 2011
i
Rate This

Quantcast

Intersubjectivité (communication de conscience) oui mais cela pose le problème de savoir si la vérité est bonne à dire; d’après moi et ATTENTION cela dépend à qui tu la dis et quand tu la dis. Les Sages des Sages disent que toute vérité n’est pas bonne à dire. La confiance cela se mérite. Mais en psychiatrie qu’advient-il de cette confiance et de cette vérité ? Difficile de se dire…
On nous encourage à jouer le jeu mais c’est ne pas tenir compte de la dissonance cognitive, i.e. un trouble de cohérence dans les éléments de la connaissance entraînant chez l’individu un effort pour résoudre les contradictions internes. Un des effets de cela, c’est que l’on en vient à changer insensiblement de point de vue. Cependant le changement de point de vue peut-être positif…
Je n’ai pas à être ce que les autres veulent que je sois. Je n’ai qu’à être moi-même et à l’assumer. Cela m’a coûté cher (des années) mais je n’ai pas joué le jeu en psychiatrie quand je n’étais pas d’accord ils le savaient. Au lieu d’appeler chambre ce que je considère être une cellule donc une prison j’ai joué avec le feu.
‘‘On cède sur les mots ensuite on cède sur les choses’’-Freud Cela aurais été pour moi céder sur le réel ‘’Notre guérison s’améliore proportionnellement à notre authenticité ‘’-Robin Norwood.
Mais si je ne dis pas la vérité, comment les ‘’Psy’’ peuvent ils m’aider ? Il faut savoir que la conscience de l’autre est un miroir déformant et l’on doit avoir assez de caractère si l’on ne veut pas se perdre dans ses reflets. On peut se perdre dans la conscience de l’autre. Le problème, c’est la reprise de pouvoir ‘’Le pouvoir corromps… le pouvoir absolu corromps absolument’’-Alain
Or la psychiatrie est un pouvoir absolu même si ce n’est pas une science exacte.
Aujourd’hui, à l’intérieur de mon organisation ReprendrePouvoir.org, je travaille à l’amélioration des services en santé mentale; j’essaie de changer des choses. Mon pouvoir sur ma vie commence par accepter que je sois impuissant devant les autres. Je change les choses que je peux, i.e. moi-même.
‘’ Une vie sans remise en question ne vaut pas la peine dëtre vécue ‘’-Socrate
Que je sois au centre de l’attention ne pose pas de problèmes puisque je suis un partisan de la théorie du solipsisme (théorie selon laquelle il n’existe d’autre réalité que pour le sujet pensant lui-même)
Il existe un bon égoïsme ! Bref, je dois sauver ma peau. Je dois tirer les marrons du feu. Je m’adapte mais pas à n’importe quel prix. Surtout s’il s’agit de mon aliénation. ‘’Sapère aude’’ou aie le courage de te servir de ta propre intelligence sans aucune tutelle. Voilà où j’en suis. . .. . .
BONNE JOURNÉE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire