dimanche 16 décembre 2012

LA MIRACULÉE

Je suis arrivée au Centre de la Croix Blanche (organisme communautaire en santé mentale) en août 2007 avec 25 années parsemées de dépressions et de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Je n’ai pas vécu ma vie, j’ai survécu. J’ai passé mon temps à me chercher, à aller de médecin en médecin, de médicament en médicament, de thérapie en thérapie, en espérant y trouver la paix et le bonheur. Toutefois en cachant mon état de santé à mes amis, collègues et ma propre famille. Pour eux c’était un monde à part, un monde de fous (surtout pour le TOC).
En mars 2005, j’ai fait une tentative de suicide parce que la souffrance était tellement insupportable que le seul moyen de faire taire en moi ce qui m’envahissait était de mettre fin à cette torture psychologique. Suite à cette tentative de suicide, tout mon monde a vite compris ma détresse face à la vie. À partir de ce moment là, j’ai décidé de dire tout haut ce que j’avais étouffé tout bas pendant 25 ans.

Cet événement et ma venue au Centre de la Croix Blanche ont été pour moi un tournant marquant dans ma réhabilitation. Le centre était le seul endroit où j’étais vraiment moi-même, intègre et authentique.

J’ajouterais que l’atmosphère qui régnait dans les ateliers était signe de complicité et de solidarité. Le fait de côtoyer d’autres souffrants des problèmes de santé mentale m’a permise de constater que je n’étais pas seule à vivre des choses difficiles.
Aujourd’hui j’ai rejoint le groupe Reprendre Pouvoir où je peux échanger avec les autres en toute confidentialité mes pensées, mes émotions et mes inquiétudes. Mais surtout travailler à déstigmatiser la santé mentale.

Maintenant je suis l’acteur principal de ma vie. Avant, je regardais le train passé, maintenant, j’embarque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire