dimanche 16 décembre 2012

Rien à perdre, tout à gagner

Est-ce que l’on peut croire que la stigmatisation face aux gens atteints de troubles mentaux sera un jour effacé de notre conscience collective? À mon humble avis, il est utopique d’y croire. Faire tous les efforts possibles et imaginables pour en arriver à faire comprendre à la société, quelle qu’elle soit, que les gens atteints de maladies mentales (les chiffres semblent montrer qu’une personne sur cinq sera affectée par la maladie mentale au cours de sa vie) sont des gens à part entière est là, pour moi, le seul objectif que l’on peut et que l’on doit viser.

Pourquoi réduire à zéro ces préjugés négatifs est utopique selon moi? Les gens peuvent changer, leurs façons de voir les choses aussi, mais on ne peu certainement pas les y forcer. Tous ont leurs expériences de vie, dont certaines marquantes, qui les ont entraîné à une fausse conception de certaines réalités qui les entourent. Le cerveau humain n’a pas, et c’est parfois bien ainsi, la capacité de tout effacer le passé d’un individu.

Il est clair, selon moi, que de grands pas ont déjà été faits aux cours des dernières années en terme de ‘déstigmatisation’ de la maladie mentale dans notre coin de pays. Il faut toujours se rappeler que l’on revient de loin. Très loin…

Pour moi, l’espoir à ce sujet naît de ce dernier constat. Si l’on a fait évoluer la pensée des gens de façon aussi importante au cours des 100 dernières années, et bien, imaginez les résultats auxquels on peut espérer au cours des 100 prochaines. La bataille ne sera assurément pas gagnée en quelques jours mais, pour moi, les premiers résultats sont plus qu’encourageants. Il y a de l’espoir, beaucoup d’espoir.

Merci de m’avoir lu,
Simon Hébert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire