dimanche 16 décembre 2012

Stigmate : Cicatrice, marque que laisse une plaie ou une maladie.

Je m’appelle Michel. Je suis suivi en psychiatrie depuis une trentaine d’années à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal.
Je n’ai pas eu à vivre trop de stigmatisation puisque, depuis ces 30 dernières années, je suis entouré de gens ayant des problèmes de santé mentale. Pour ce qui est de ma famille, cependant, le sujet reste plutôt tabou…
Mais ce qui, à mon avis, est pire que la stigmatisation est ‘l’auto-stigmatisation’. En effet, j’ai cru pendant longtemps qu’être atteint d’une maladie mentale signifiait que j’étais complètement fou ou même, pas intelligent. Selon moi, rarement le cerveau est malade chez les gens atteints de maladies mentales, c’est ‘l’âme’ qui est malade
Quant à ceux qui nous stigmatisent, je crois qu’il y a derrière tout ça beaucoup de peurs et d’ignorance de leur part. Peut-être qui si tant de personnes en société ont un ou des jugement(s) négatif(s) à notre endroit, c’est fort possiblement à cause de la médication que l’on ‘consomme’ quotidiennement et ses effets secondaires parfois perceptibles aux yeux de notre entourage.
Aussi, les médias ont cette caractéristique de souvent alimenter les préjugés, quels qu’ils soient, en montant en épingle des histoires de toutes sortes, ce qui n’aide pas notre cause…
Quoiqu’il en soit, on ne peut vivre en fonction de ce que les autres pensent de nous. Ça prend beaucoup de caractère pour ne pas se laisser ‘déformer’ par la conscience aliénante des autres.
J’aimerais terminer en vous disant que je suis une personne à part entière, et non un simple ‘diagnostique’ et, croyez-moi, l’on peut fonctionner dans la vie, comme tout autre, avec un problème de santé mentale!
Merci de votre lecture,

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire