jeudi 15 août 2013

Actualités                                             
 


Pleine citoyenneté

L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale nomme Bernard Saulnier porte-parole

06 août 2013


Écrivain, chroniqueur et blogueur sur la santé mentale, il est l’un des cinq représentants pour 2013 de la campagne Visages de la maladie mentale.
Chaque année, Visages de la maladie mentale nomme cinq Canadiens exceptionnels qui partagent courageusement un témoignage de leur expérience personnelle avec la maladie mentale. Cette campagne est l’occasion de relancer le débat sur la santé mentale afin de sensibiliser le public et démystifier la maladie mentale.
Visages de la maladie mentale est possible grâce à l'appui de Bell dans le cadre de son initiative sur la santé mentale Bell Cause pour la cause.
La campagneest constituée de plusieurs événements qui culmineront avec la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales du 6 au 12 octobre prochain. Celle-ci aura pour thème De la sensibilisation à l’action : aller de l’avant pour la santé mentale.

Bernard Saulnier

Il a commencé à être très malade dès l’âge de 24 ans. Il se sentait coupé du monde parce qu’il n’était plus capable de travailler. Il a décrit son chemin vers le rétablissement comme une série de petits pas, commençant par demander de l’aide. Les médecins ont alors diagnostiqué une schizophrénie paranoïde. Il continue à suivre un traitement et est encore en rétablissement.
Maintenant, quand Bernard parle de lui-même, le mot « citoyen » lui vient spontanément. Il est fier d’avoir parcouru ce chemin et explique en toute franchise qu’avant son diagnostic, il pensait que le mot « citoyen » ne s’appliquait pas à lui. Il est aujourd'hui un citoyen très actif :
En savoir plus sur les Visages de la maladie mentale ou la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales
Source : Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale et l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Jacques A. Bouchard
Agent d'information, communications numériques
Service des communications

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire